top of page

Nos Méthodes pédagogiques

Pour multiplier le nombre d’enfants heureux d’aller à l’école, nous avons mis en place à l’école Ste-Marthe de nouvelles méthodes pédagogiques.

Cette nouvelle façon d’enseigner prend appui sur l’idée que ce n’est pas à l’enfant de rentrer dans le moule de l’école mais à l’école de s’adapter aux besoins particuliers de l’enfant.

 

Elle se fonde sur quatre grands principes :

  • Favoriser tout d’abord la continuité des apprentissages : En effet, chaque enfant arrive avec un bagage et il le complète tout au long de sa scolarité. Nous essayons d’être au plus près des capacités de chaque enfant. Les acquisitions se font progressivement tout au long de la scolarité en fonction des capacités de chacun. Nous ne nous limitons pas aux compétences normalisées (en fonction d’un âge, d’un niveau…), mais nous laissons l’enfant développer tout son potentiel. Pour cela, nous avons créé un outil : le porte-vue de réussites. Chaque enfant en a un dès la PS jusqu’au CM2. Il contient des échelles de compétences graduées. L’enfant colorie les compétences qu’il maîtrise et se rend compte ainsi de la progression de ses apprentissages, du chemin parcouru et de ce qu’il lui reste à parcourir encore.

 

  • Donner du sens aux apprentissages, donner le goût d’apprendre : Les enfants sont mis en projet par l’intermédiaire de chantiers. Ce sont des tâches complexes et concrètes que les enfants doivent réaliser (par exemple construire la maquette d’une maison, réaliser le plan d’un jardin à la française, créer une vidéo sur l’hygiène dentaire…). Ils sont mis dès le début devant la tâche et déterminent eux-mêmes ce que nous devons leur apprendre pour pouvoir la réaliser.

 

  • Apprendre avec plaisir dans la coopération : Les enfants travaillent toujours à plusieurs. Ils confrontent leurs idées et ils s’entraident. Un système de tutorat est mis en place pour aider ceux qui le demandent. De plus, l’essentiel des apprentissages passent par le jeu. Il n’y a aucun manuel scolaire à l’école Ste-Marthe. Par le jeu, l’enfant découvre une notion, en teste sa maîtrise, se confronte à ses manques et apprend à perdre, à respecter des règles, à développer des stratégies, à aller au bout d’une tâche. Les compétences sociales et relationnelles sont aussi beaucoup développées avec la mise en place de délégués, de médiateurs de cour, d’un conseil des enfants toutes les semaines… Lors de ces conseils, les enfants émettent des propositions pour agir sur la vie de l’école. Ces propositions sont débattues et les décisions sont prises à la majorité. Ils apprennent ce qu’est la démocratie.

 

  • Accompagner chacun dans la réussite : Chaque enfant est reconnu comme un être unique. Nous portons un regard positif sur les enfants. Nous ne souhaitons pas qu’ils deviennent les meilleurs, mais qu’ils soient tous heureux, conscients de leur valeur, en ayant une bonne estime d’eux-mêmes pour pouvoir aller le plus loin possible en fonction de leurs capacités. A chaque activité (dans les tâches complexes, dans les jeux…), nous anticipons les difficultés en préparant des ateliers différents. Les classes sont ouvertes et les enfants vont dans les ateliers désignés par l’équipe pédagogique qui a au préalable bien diagnostiqué les acquis et besoins de chaque enfant. Ils ne sont donc par regroupés en fonction de leur âge mais en fonction de ce qu’ils doivent apprendre.

Capture.JPG

Une équipe dynamique au service des enfants...

 Anne-Sophie Piau

Classe de Petite, Moyenne et Grande Sections

Florence Corbet

Chef d’établissement :

Classe de CP-CE1

Mélanie Barbier

 Classe de CE2, CM1 et CM2

      Séverine Locret      

Agent de service des écoles maternelles (ASEM)               

 HORAIRES MATERNELLE ET PRIMAIRE
  Année scolaire 2019-2020

 

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

 

Matin

Ouverture des portes  : 8 h 35

Début des cours : 8 h 45

Fin des cours : 12 h 00

 

 Après-midi

Ouverture des portes  : 13 h 20

Début des cours : 13 h 30

Fin des cours : 16 h 30

bottom of page